LUCENTHOS

Lucenthos

Back to list

Added Jan 30, 2018

Dernières bonnes surprises


Au cours de ces dernières semaines  j’ai eu le plaisir de découvrir d’autres artistes de façon plus personnelle qu’une simple recherche sur catalogue. C’est toujours par le jeu des favoris, des suivis, des commentaires et coups de cœur que finalement se tissent de nouvelles relations mêmes si ces dernières demeurent souvent implicites c’est-à-dire sans nécessairement une correspondance suivie entre les intéressés. Cela procède souvent par tacites affinités. Chaque fois donc c’est un florilège de peintres, qui peuvent être aussi photographes ou sculpteurs ou qui travaillent d’autres matières, tissus, cuir, bois, etc, pour en tirer des œuvres qui méritent toujours l’attention. Comme d’habitude j’évoquerai sans ordre préconçu :

Artamelis, qui avec une grande liberté de moyens et d’expression, en développant un art aux lignes volontairement simplifiées, parvient à une cohérence harmonieuse chargée de symbolisme et esthétiquement fort agréable à regarder.

Designer, graphiste et photographe Johannes Murat travaille beaucoup en numérique mais il peint également de façon traditionnelle. Il y a beaucoup de fantaisie et de recherche esthétique dans ses réalisations.

Comme j’aime beaucoup le dessin pour lui-même, je ne pouvais être insensible à ce que fait Anna Shpotina. Ses planches m’ont agréablement surpris, par la précision, la délicatesse et l’élégance du trait. Sa façon de travailler au charbon sur des papiers teintés donne un rendu particulièrement agréable à l’œil et révèle toutes les nuances du gris. J’espère pouvoir admirer d’autres dessins de sa main.

Natalia Kislitsa a eu la gentillesse de pointer quelques uns de mes dessins et c’est souvent là l’occasion d’aller voir ce que fait votre appréciateur (trice). Cette artiste russe déborde de vitalité dans ses œuvres multiformes. Je trouve ses collages fort riches en éléments recomposés sur la page et l’ensemble est remarquablement bien maîtrisé. Avec des techniques mixtes et des œuvres multiformes,

Kirlian s’est donné un champ d’expérimentation vaste, qui, selon ses propres termes, se veut « poétique et plastique » à la fois, association qui chez les peintres trouvera j’imagine une entière approbation et montre, s’il en était besoin, combien l’art en général peut être une aventure, un engagement de tout l’être.

Diva Divine me parait aimer les riches matières ainsi que les personnages luxueusement parés mais, ce qui est à mon avis un signe de maîtrise et d’amplitude d’esprit, elle sait aussi dresser des portraits avec une belle simplicité qui révèle l’essentiel d’un visage comme par exemple dans le tableau intitulé Irina ou encore Shanti et bien d’autres à découvrir sur son site.

Thierry Singer est passé maître dans l’art du trompe-l’œil qu’il pratique sur de grandes surfaces murales et il a de plus le mérite d’enseigner, d’animer et de partager socialement son art, son savoir-faire, ce qui pour un artiste est surement un couronnement.

J’aime bien la façon avec laquelle Jean Michel Gaborieau utilise le précieux temps de la retraite avec une dynamique artistique en plein essor car il n’a pas craint d’affronter la difficulté en autodidacte et il parvient à réaliser des portraits très parlants et bien d’autres œuvres à apprécier sur son site.

Avec une recherche de sens délibérée et la mise en scène de situations critiques montrant des personnages souvent masqués non plus avec des loups vénitiens mais avec des masques respiratoires dans un décor où fument parfois des cheminées d’usines polluantes, Andrea Vandoni a une volonté l’interpellation et, je crois, l’intention de traduire un message contemporain dont tout artiste peut être porteur.

On sait que les sculpteurs utilisent avec bonheur les formes et les couleurs du bloc de pierre ou du tronc de bois pour en faire jaillir ce qui y était déjà contenu virtuellement. Ronny Dupke a choisi de travailler le bois en faisant émerger les figures que ce matériau contient parfois dans ses veines. L’analogie avec des figures connues ou reconnues est parfois frappante. Comme le montrent la plupart de ses toiles,

Zeporojanu Cristina a réellement le goût du mystère et de l’énigme et elle peut créer des ambiances très étranges comme dans son tableau intitulé Red sea. J’ai hâte de voir d’autres œuvres semblables.

Au dernier moment je découvre les réalisations de Dace Lapina. On imagine à partie des 8 œuvres présentées sur le site un univers de délicate netteté tout en finesse et nuances autant avec les natures mortes aux objets fragiles et aux fruits savoureux qu’avec les personnages féminins gracieusement dessinés et peints de lumineuses couleurs.

D’autres impressions suivront tant est vaste l’univers artistique d'Artmajeur...

Powered by Artmajeur